Accueil
Acheter en ligne
Les vins d'Afrique du Sud
Les "Champagnes"
Vin de Constance
Les vins par domaine
Le cidre Savanna Dry
Liqueur AMARULA
Barokes Vins en canettes
Manifestations
Livre d'or
Liens
Contacts
Faites la Fête !
   
 



Le vin d'Afrique du Sud n’est pas une Histoire tout juste sortie du chapeau d’un journaliste hype. Des Huguenots français en sont à l'origine, s’établissant sur les coteaux de Franschoek (le coin des français) en souvenir du pays, exportant par la même les divins cépages mais surtout la manière de concevoir l’élixir, sur les domaines immenses qui couvrent aujourd’hui la région du Cap ouest.

L’Histoire du vin en Afrique du Sud commence quasiment avec celle des premiers immigrants sur le grand territoire. Bartolomeu Dias contourne le Cap et le nomme du joli nom de "Cao da Boa Esperança" en 1487. Dix ans plus tard Vasco de Gamma y passe à son tour, en faisant route vers les Indes.
Fin XVII, Anglais et Hollandais s'arrêtent au Cap pour ravitailler les navires, la Compagnie hollandaise des Indes Orientales (VOC) est alors créée. Jan Van Riebeeck, gouverneur du Cap plante déjà quelques cèpes de vigne. De nombreux immigrants (Hollandais, Allemands, Huguenots Français calvinistes) vont suivre et continuer à développer la colonie. Pas très nombreux au regard des autres arrivants, persécutés parce que protestants, ce sont environs deux cent français huguenots qui fuirent la France après la révocation de l’Edit de Nantes. Ils quittent leur région, leur pays et s’embarquent dans les brumes d’Amsterdam sur les bateaux de la Compagnie des Indes en route vers le grand Sud, emportant leurs histoires propres et leurs racines pour s’installer sous d’autres cieux. Le dépaysement ne sera pas trop brutal, peut on s’imaginer, en arrivant au Cap où le climat méditerranéen n'est pas sans leur rappeler leurs terres, leur patrimoine perdus advitam mais dont ils conserveront pour toujours le souvenir et duquel ils tireront la force de recommencer gràce à leur formidable esprit d'aventure, une nouvelle vie sur ce bout du monde accueillant pour en faire un nouveau continent du vin.



Le premier vin sud africain .

Jan van Riebeeck, le premier gouverneur du cap, a planté une vigne en 1655, et le 02 février 1659, un premier vin a vu le jour à partir des raisins du Cap. Un vin imbuvable mais qui n’aura pas découragé et empêché ses "aventuriers du vin" de s’améliorer, une chance pour tous.

Les Français fonderont de leur coté Franschoek, la petite France bien nommée ! Si aujourd’hui, la ville se vante de son histoire et d’être un bout de France, tout cela semble un peu désuet mais la vigne est belle et bien là et le savoir-faire a perduré par delà le temps!

De nos jours la production de vin est restée comme une valeur sûre pour l’Afrique du Sud. Métier de passion et de passionnés, la viticulture sud africaine est entrée sur le marché de l’Europe et ce, non sans raison.

Pourquoi le vin Sud Africain est bon ?
C’est d’ores et déjà en raison du climat propice de la pointe de l’Afrique.
Le climat du Cap oriental sud est plus frais que sa position de 35 degrés au sud de l’équateur pourrait le laisser penser. Situé au confluent des Océans Indien et Atlantique, les températures sont modérées par le courant froid du Benguela qui longe la cote Atlantique. Offrant ainsi un climat méditerranéen à l’Afrique du Sud, les étés sont chauds (et non très chaud) avec quelques pluies et les hivers sont doux, sans gel ou très rarement. Ces conditions climatiques permettent la production d’un éventail de vins très important, et forment un des vignobles les plus beaux au monde. La géographie de la péninsule, montagneuse accueil enfin divers climats dont on tire un large bénéfice en procurant à chaque vigne la météo qu’il lui faut.
Les sols y sont aussi pour quelques choses. Qu’ils soient de granit contre les pentes des montagnes, de schiste, de grès…le sol Sud Africain est fait pour la vigne !

Les variétés de vins en Afrique du Sud sont multiples, on compte une grande majorité de Blancs (près de 55% de la production totale) Chenin Blanc, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Colombard, Muscat d'Alexandrie...  Parmi les Rouges qui progressent année aprés année, Shiraz, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cinsault, il existe un vin unique qui n’est produit nul part ailleurs, le fameux Pinotage.

Hybride de pinot noir (cépage rouge) et de Cinsault (cépage méridional), le Pinotage est cultivé dans la région du Cap ouest, le berceau d’une région vinicole très connue de part le monde (et qui possède sa route des vins, une route à couper le souffle à travers des paysages variés, des grands espaces comme seule l’Afrique du Sud en offre).

C’est un vin plein, souple qui peut vieillir sans problème. Ses arômes peuvent être assez divers, mais en général il possède un goût de fruits rouges (fraise, mure, framboise…). De couleur foncée, au reflet tirant sur le violet, le Pinotage est un vin puissant qui sent un peu le vieux cuir d’abord et n’est pas sans rappeler quelques vieux bordeaux. Ensuite, en bouche, il se distingue nettement de ce que l’on peut déjà connaître par sa suavité, sa délicatesse à investir l’ensemble du palais, par l’harmonie des parfums qu'il exalte. Ne pas s’arrêter à son intensité olfactive est indispensable pour cerner sa réelle personnalité, ses qualités gustatives sont uniques et intenses.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de se délecter de ce vin unique venu du nouveau monde. Bien sur, on l’apprécie encore plus devant un steak d’autruche ou de springbok mais il saura se marier également sans souci avec nos fromages un peu fort ou n’importe quel gibier européen.